Le projet “Osez – Territoire apprenant”

France - projet Terapi

Un projet financé par ERASMUS dans trois pays européens

“TERAPI – Territoire apprenant” est un projet pédagogique et éducatif global de formation et d’accompagnement des enseignants décliné sur plusieurs territoires, de plusieurs pays de l’Union européenne. Le point de départ de ce projet est un diagnostic aboutissant à 3 constats :
des inégalités entre les élèves face à l’apprentissage et au décrochage scolaire ;
des formations qui sont cumulatives et disciplinaires, plutôt que collaboratives et transversales ;
une déconnection entre le monde de l’éducation et la recherche universitaire.

Des protocoles innovants
au service des apprentissages

Pour répondre à ces défis, le projet s’est appuyé sur un triple pari :
Encourager l’évolution des pratiques enseignantes pour faciliter les apprentissages,
Ouvrir l’école sur son environnement et son territoire pour favoriser la contextualisation des savoirs et redonner du sens aux apprentissages,
Croiser les points de vue des différents acteurs de l’éducation pour déployer des protocoles éducatifs adaptés.

Grâce à la mise en cohérence sur le territoire, à la mobilisation des ressources présentes dans et hors l’établissement et à un pilotage conjoint, le projet a développé chez les enseignants et chez les élèves des connaissances et compétences pérennes.
Il a permis de créer un cadre d’apprentissage, de formation et de réflexion à destination des enseignants afin de partager leurs défis et d’améliorer leurs pratiques par la co-construction de territoires apprenants.

Temps sociaux et temps de l’apprentissage

Les temps sociaux, leurs transformations et les temps éducatifs. Approfondir le thème du rôle des temps au niveau social…

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Territoires apprenants
Un processus d’apprentissage émergent à l’épreuve du réel

Que peuvent faire les jeunes d’aujourd’hui qu’ils ne pouvaient pas réaliser dans le passé ?…

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Les axes particulièrement développés dans le projet :

Le territoire, pour mobiliser l’intelligence collective et créative de la communauté éducative.
La démarche projet, outil au service des apprentissages et des co-constructions.
L’interdisciplinarité, pour favoriser l’articulation entre théorie, formation et pratiques.
Une approche inclusive, où chacun contribue à son niveau à l’apprentissage des autres.
Le développement professionnel continu, afin d’inciter les enseignants à être des chercheurs dans leur enseignement.
La coopération entre tous les acteurs et partenaires de l’éducation, pour transformer l’approche de leurs métiers.
Le projet TERAPI a permis l’élaboration de productions intellectuelles :

Il s’est achevé en octobre 2020 par un colloque international à Grenoble et a été suivi de publications scientifiques.
Le projet a été documenté pour permettre l’installation pérenne et un déploiement (protocoles, outils, formations).

Territoire et lycée : identité, liens, projets

Territoire et lycée : identité, liens, projets ?

Le chef d’établissement et les enseignants participants au projet vont parler de la construction d’un territoire apprenant au Lycée Voltaire en Roumanie…

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Enjeux de la construction d’un territoire apprenant dans l’enseignement roumain

Cristiana Teodorescu

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Partenaires

France

• Université Grenoble Alpes Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine
Enseignant chercheur Luc Gwiazdzinski, géographe et urbaniste.
Ainsi qu’un groupe d’étudiants du Master Innovation et Territoire (ITER)
• ESPE de Grenoble
• Rectorat de Grenoble et ses délégations
• Fédération des oeuvres laïques de la Savoie en lien avec la Ligue nationale

Italie

• Université de Milano Bicocca,
Département de sociologie et de recherche sociale (DSRS),
Professeur Matteo Colleoni, enseignant chercheur en sociologie (temporalités et territoire).
Ainsi qu’un groupe d’étudiants
• Liceo Statale Erasmo de Rotterdam,
Sesto de San Giovanni (banlieue de Milan), filières linguistique et filières des sciences sociales.
Proviseur M. D’Andrea Dario.

Roumanie

• Université de Craiova (Olténie), Faculté de Lettres.
Professeure des Universités Cristiana Teodorescu, Directrice doctorale de la Faculté de lettres, enseignant chercheur dans la communication interculturelle.
Enseignant chercheur Monica Tilea, analyse de la réception, communication interculturelle.
Deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation sont associés.
Ainsi qu’un groupe d’étudiants.
• Lycée Voltaire, Craiova
Proviseure Mme Popi Dorina
• Inspection scolaire Judetean Dolj, inspection du 1er degré (194 écoles, 9000 élèves dont une grande partie provient des régions défavorisées d’Olténie).
Mme Suna Monica, Inspecteur scolaire général.