Laurent RIEUTORT -Territoire apprenant », un nouveau paradigme pour le développement local durable ?
Dans cette intervention, nous proposons de montrer en quoi la notion de « territoire apprenant » peut offrir un nouveau cadre d’analyse pour penser le développement territorial durable et la résilience des communautés locales – au cœur des villes ou des campagnes – face aux crises. Le territoire apprenant correspond à une dynamique, à un processus qui relie de manière cohérente, les possibilités d’apprentissage, au service de chacun et du territoire. Parallèlement à la logique verticale de la formation, la logique apprenante est fondée sur une horizontalité des savoirs et des savoir-faire. Chaque espace peut devenir un lieu d’apprentissages adapté aux besoins des individus, des territoires et de leurs économies, avec des défis majeurs d’inclusion sociale, d’éthique, de citoyenneté ou de responsabilité. Après être revenu sur les enjeux stratégiques complexes des différentes formes d’apprentissage dans le développement local, notamment en termes d’organisation apprenante, de mécanismes collectifs et collaboratifs, de réseaux d’acteurs, de partenariats et de pilotage, nous tenterons de décrire quelques dynamiques observées en France, et nous examinerons quels sont les composantes et les leviers d’une approche apprenante renouvelée.
Laurent RIEUTORT, agrégé de géographie, professeur à l’Université Clermont-Auvergne. Il est Directeur de l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires, Groupement d’Intérêt Public associant collectivités territoriales et établissements d’enseignement supérieur. Il est responsable depuis 2003 du master « Gestion des Territoires et Développement local » et co-responsable du master MEEF « Territoires et pilotage des systèmes éducatifs » destiné aux cadres de l’Éducation nationale. Il a été vice-président du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional d’Auvergne, puis d’Auvergne-Rhône-Alpes. Au sein de l’UMR Territoires (Université Clermont Auvergne, AgroParisTech, INRAE, VetAgro Sup), ses travaux portent sur les nouvelles ruralités et la territorialisation des activités économiques et des politiques publiques.
Pour voir la vidéo : > cliquez ici <