Les paradoxes de la massification scolaire
François DUBET

Cette conférence a été enregistrée le 1er décembre 2020 lors du séminaire « TERAPI, TERRITOIRE APPRENANT, des protocoles innovants au service des apprentissages ». qui s’est déroulé du 23/11/2020 au 4/12/2020.
François Dubet est sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux. Dernier ouvrage publié avec Marie Duru-Bellat, L’école peut-elle sauver la démocratie ?, Paris, Seuil, 2020.
Sans remettre en cause le principe-même de la massification des études secondaires et supérieures, il convient de s’interroger sur ses mécanismes « pervers » et ses effets. Ceux-ci peuvent être saisis autour de trois grands enjeux. Le premier est la transformation du mode de production des inégalités scolaires. le deuxième concerne la nature des relations entre les diplômes et les emplois. Le troisième effet concerne la dimension éducative de l’école et son rôle dans l’adhésion ou le rejet des valeurs démocratiques et progressistes transmises pas l’école. La massification scolaire a accentués les clivages et les tensions entre les vainqueurs et les vaincus de la compétition méritocratique conduite au nom de l’égalité des chances. Comment réduire ces contradictions ?

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