Territoires apprenants et fabriques de situations : pistes et enjeux pour la formation et la cité. Luc GWIAZDZINSKI
Luc GWIAZDZINSKI -Géographe, Professeur ENSA Toulouse, directeur scientifique du projet TERAPI
Autour du terme générique – et désormais à la mode – « territoire apprenant », se déploient des dispositifs « géo-pédagogiques » partenariaux, hybrides, in vivo, in situ, hors les murs et polymorphes. L’idée que les enfants puissent également apprendre dans et par le territoire a été éprouvée sur de nombreux terrains et dans des contextes très différents. Le développement de protocoles innovants au service de l’apprentissage a montré que l’ouverture des établissements sur leur environnement pouvait favoriser la contextualisation des savoirs et redonner du sens à l’école, même pour les enfants en difficultés. Les « organisations cognitives » créées entre collégiens, parents et enseignants, renforcent les interactions, les échanges et les solidarités potentielles, en réduisant les distances entre acteurs dans l’action. Au-delà des établissements scolaires, ces dispositifs, protocoles et situations peuvent être mis au service des dynamiques collectives dans la cité. En ces moments particuliers de mise à distance où chacun s’interroge sur les possibles communs et le faire ensemble, ces approches innovantes méritent une attention toute particulière et une large diffusion.
Pour voir la vidéo : > cliquez ici <