Emilie Camacho – Transmettre, comment se réinventer chaque jour
Collège en chantier ce sont 3 années expérimentales inédites et innovantes au sein d’un collège savoyard bien décidé à apprendre autrement, à ne laisser personne en retrait, et surtout à créer autour de lui une dynamique de territoire. En leit motiv, le processus créatif et la création artistique pour fédérer un « grandir ensemble », un « apprendre ensemble », un « s’épanouir ensemble ». Mais alors c’est quoi le processus créatif ? C’est quoi la création artistique en leit motiv? C’est quoi un territoire? et surtout c’est quoi apprendre autrement ? C’est de ce vécu riche en apprentissages, en émotions, en remises en question, que je souhaite partager avec vous en mots, en corps, car la danse est mon premier langage et c’est elle qui m’a ré-ouvert les portes du collège et permis de comprendre quel rôle primordial l’art pouvait jouer à l’école.
Emilie Camacho, artiste chorégraphique / performeuse, mercenaire de l’art chorégraphique, performeuse depuis plus de 20 ans dans les compagnies nationales comme le Centre Chorégraphique National de Grenoble Jean-Claude Gallotta, Cie Linga de Lausanne ou Cie SBB au Baryshnikov Arts Center de New York, c’est en métissant les arts et les approches, à l’image de son histoire familiale, que Emilie Camacho trace son chemin vers la création du collectif interdisciplinaire Rabbit Research . Si les théâtres sont d’abord ses scènes de prédilection, elle part sur la route des écoles et classes, églises, bois, architectures récentes ou en friches. Pour elle l’écriture est d’abord une affaire de corps, la transmission une évidence, tout l’enjeu est d’en garder l’énergie brute d’un mouvement
Pour voir la vidéo : > cliquez ici <